En parlant peu, Tu entends davantage.
Proverbe russe
Si vous le pouvez encore. Ralentissez un instant votre pas, faites silence et devenez un écoutant. Recueillez, si vous le pouvez encore, la parole de vos proches ou de vos amis, du voisin ou de l’inconnu qui vous aborde justement. Vous découvrirez chez eux autant de Panthéon d’hommes et de femmes aux destins toujours particuliers, souvent magnifiés par la patine du temps, mais jamais des histoires ennuyeuses.
Quantité d’hommes et de femmes ont survécu malgré les guerres, les difficultés de leurs époques, survécu aux divorces, aux dettes, aux échecs et pourtant ils ne pèsent guère … ne leur reste que l’attention de leurs proches, le sentiment qu’ils ont fait le nécessaire pour améliorer l’ordinaire et le statut social qui leur avait été légué à leur naissance. Comment pourraient-ils imaginer qu’un jour ils ou elles se sentiraient oubliés dans un coin de cheminée par manque d’attention, d’amour, de respect et de considération ? La solitude terrible, celle de l’indifférence… vous n’existez plus, pas ou presque plus… vous devenez un accessoire.
Vous êtes passé en pertes et profits, les nouvelles générations « vivent le présent » indifférentes : elles vivent leurs vies. Vous ressentez alors un sentiment que l’on croyait réserver aux enfants mal aimés, vivant au milieu d’adultes essentiellement préoccupés d’eux- mêmes, combattants oubliés dans un coin, dans une chambre ou plus tard au fond d’un EHPAD. https://www.babelio.com/livres/Detter-LHomme-qui-perdait-les-mots/1567891