En dépit des éructations des uns et des lamentations des autres, il faut rappeler cette évidence : l’Assemblée Nationale ressemble au peuple français si divers, si hétérogène mais non pas si différent dans sa disparité. Ce n’est pas un peuple fractionné, c’est un peuple individualiste et autocrate composé de citoyens qui aiment la politique ou chacun veut avoir raison.
Regardons maintenant la configuration définitive de l’Assemblée Nationale, après que les groupes parlementaires se soient stabilisés : trois coalitions se partagent l’essentiel des voix (86,82%). La plus nombreuse, le NFP, fait 1/3 de l’Assemblée avec seulement 27 voix de plus que le Centre. Pas de quoi pavoiser, ni prétendre gouverner contre les deux tiers restants ! Alors, on fait comment, quand trois blocs représentant un tiers ou un peu moins de l’Assemblée doivent se partager le pouvoir ? Habituellement les protagonistes vont aller chercher des ralliements.

Problème ! Si le Centre + la Droite Républicaine : 213 députés… veulent atteindre les 288 nécessaires pour obtenir une majorité absolue il leur faut accepter de rallier les élus (66) du PS soit maintenant un total de 279, MAIS toujours pas suffisant ! Rappelons que la précédente coalition de Centre autour de Renaissance totalisait 250 députés et qu’elle n’arrivait déjà pas à légiférer sauf à coup de 49,3. Alors ils devront aller chercher les voix ailleurs… A l’étranger ce serait possible où des coalitions de gouvernement se forment au gré des élections. PAS en France.
Des élus incapable de se gérer veulent gérer la France ! Peuple de France, nous voilà donc face à quelques centaines de couillons qui ivres de leur intransigeance s’échinent à trouver une majorité absolue impossible plutôt que de transiger sur les dénominateurs communs d’une politique sociale et économique qui n’encalminerait pas la France pour des années. Il y a peu on se moquait volontiers de la gauche ou de la droite la plus bête de France. Je crois que désormais les électeurs vont avoir du mal à les départager !

Les élus français montrent à leurs voisins qu’ils sont incapables de comprendre que la politique est l’art du compromis. Macron laissera la trace d’un petit monarque hégémonique qui n’a rien fait pour être l’animateur et le médiateur des représentations nationales. Oui, les Français sont divers, très divers et ils veulent faire entendre cette diversité, encore faudrait-il que leurs représentants le comprennent !

Précédent

Mahomet et l’Islam : religion de paix et de tolérance?

Suivant

Thomas Malthus s’adresse aux pleurnichards

A propos de l'auteur

Denys

Denis Ettighoffer, est un des spécialistes français reconnus dans l’étude projective de l’impact des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Ses nombreux livres sont autant de contributions à la réflexion sur les évolutions des sociétés, des modèles économiques et organisationnels. Sa spécificité réside dans sa capacité à analyser le présent, pour en extraire les orientations économiques et sociétales stratégiques pour les décennies à venir. Le voilà lancé dans une aventure comme il les aime, être reconnu à la fois par son imagination (pas le plus dur !) mais aussi comme un bon artisan de l’écriture romancée ( et ça c’est pas gagné !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi