Avec la saga Armony, Denys Detter a signé une histoire des plus originales. À travers l’entraînante aventure d’un chef mafieux tombé sous le charme de la musique d’une jeune pianiste, il nous plonge dans les tréfonds sordides des mafias sévissant dans les pays de l’Est. Surtout, il nous fait découvrir le destin extraordinaire d’une petite fille, pianiste exceptionnelle.
La Saga Armony nous fait vivre les aventures d’une jeune pianiste qui trouve sur sa route le Parrain de la Légion Rouge, une mafia sévissant dans les pays de l’Est. Séduit par la fillette, il sera son geôlier amoureux de sa musique. La plume de l’auteur ne tremble pas pour nous décrire le trafic de migrants, la voyouserie de l’aristocratie politique dans les pays de l’Est, les conséquences de la réunification de l’Allemagne et le fonctionnement des services secrets en Europe. Difficile de citer tous les évènements puissants, souvent d’actualité que l’auteur arrive de manière intelligente à entremêler sur un fond où ses personnages peuvent être à la fois émouvants et détestables. Un vrai tour de force car chaque évènement, chaque épisode trouve sa logique au travers des quatre saisons proposées aux lecteurs. Heureusement la musique est toujours là pour résister à l’effroi de ce récit sauvage, disponible grâce à des liens hypertextes qui donnent accès, dans la version numérique de l’ouvrage, à tous les morceaux cités dans la saga.
L’histoire d’Arianna démarre en Ossétie du Sud où la mafia est à la recherche de nouveaux modèles de « Fashions victims » souvent arrachés à leurs parents. Les mafieux se retrouvent face à une toute jeune pianiste, Arianna, au caractère bien trempé qui n’hésite pas à les provoquer. Le Parrain de la puissante mafia la Légion Rouge, veut la connaitre et, séduit par la fillette, la prend sous sa protection malgré les résistances de ses parents et les reproches de ses associés. Trois ans plus tard alors qu’Arianna, adolescente, entame ses premières prestations publiques au Moyen Orient, elle découvre la réalité des affaires sordides de son tuteur. Elle décide de s’enfuir après avoir compris que ce dernier a fait disparaitre son professeur de musique devenue sa confidente et amie.
La jeune fille, qui a perdu la mémoire, est recueillie par un couple d’Allemands vivant dans une ile proche de la Crête. Ils sont tous deux violonistes et vont à leur tour être séduits par le talent exceptionnel de leur protégée qui ne sait rien de son passé et qui prendra le nom d’Armonie en poursuivant sa carrière musicale en Autriche. A l’occasion d’une de ses prestations pianistiques où elle emporte tous les suffrages du public, sa rencontre avec le directeur du Mozarteum de Salzburg va être un véritable tournant dans sa vie. Devenue étudiante de la célèbre école, elle entend préserver son indépendance et n’hésite pas à se produire en artiste de rue afin de payer ses études. En fin d’année elle participe à une manifestation musicale transmise à la télévision. Son ravisseur découvre qu’elle est encore vivante.
Dans « Arianna Musicienne Rebelle », la jeune pianiste très présente sur les réseaux sociaux y déploie l’originalité de son talent et multiplie ses « followers ». Prise d’un malaise en pleine représentation, elle est opérée d’urgence d’une tumeur. Opération qui aura pour conséquence de lui faire retrouver la mémoire. Profondément perturbée par les souvenirs de son passé et de son séjour dans l’intimité du Parrain, elle ne peut échapper à l’intérêt d’Interpol. Elle et ses amis sont désormais en danger mais, se croyant à l’abri sous son nouveau nom, elle accepte de participer au concours pianistique d’Annecy où elle montrera son côté rebelle et son indiscipline et gagnera autant de détracteurs que d’admirateurs.
Sur ordre du Parrain, elle est à nouveau enlevée en plein Paris et se retrouve au centre d’un conflit entre le chef de la mafia et l’un de ses lieutenants secrètement amoureux d’Arianne. Obligée de jouer selon l’humeur du gangster, elle est malmenée et droguée par ses ravisseurs. Raveszac, mis en danger par la trahison d’un proche, la cache en Russie orientale où elle sera libérée par celui qui vient de s’emparer du pouvoir après avoir fait disparaitre son ancien mentor.
Alors qu’elle se croit enfin libérée de son passé, à son retour Arianna va tomber dans une profonde dépression. Aidée par une musicothérapeute qui devient son amie, elle voit se confirmer son intuition : la musique guérit. Elle se lance avec enthousiasme dans les études sur la sonothérapie. Un soir, Arianna apprend qu’elle est l’unique héritière du Parrain ce qui l’oblige à défendre sa réputation et ses droits, faisant ressortir le côté sauvage de sa personnalité en devenant « La Reine rouge ». Enfin, lorsque vous déposerez le dernier tome de la série de Denys Detter, vous aurez la sensation d’être passé à l’essoreuse tellement l’histoire interagit avec les réalités actuelles, et vous ne pourrez pas, mais alors pas du tout, éviter de penser qu’il y a là un excellent sujet de série télévisée.
« La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. (…) La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l’histoire du sujet. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal. » https://blog.1001pharmacies.com/la-musicotherapie-ou-quand-mozart-devient-votre-therapeute/