The Saga Armonie is an original work of the imagination that speaks of the countries of the East and of the criminal and institutional mafias that cut them off. In three seasons, it is part of historical news that serves as a backdrop without claiming to testify or claim to hold any truth. It offers …

0 48

Devenus de vrais professionnels du crime, bien organisées et moins visibles, mais pas moins dangereuses, les mafias infiltraient tous les organes des pouvoirs afin prendre le contrôle des pans d’activités les plus rémunérateurs. Grandes pourvoyeuses de traite des êtres humains, de la prostitution et de la drogue, les gangs profitaient d’un état de droit encore …

0 34

Dès les premiers instants de la toute première écoute, on sait très vite qu’il ne s’agit pas juste de l’esquisse d’une « nouvelle composition ». Dès les premières notes de piano nous entrons dans une histoire chargée de vie et de vies, Erwan nous emmène au cinéma, pas nécessaire de fermer les yeux pour imaginer …

0 53

Georges Clemenceau, très critique, se plaignait de l’impéritie du gouvernement français durant la guerre 14-18 en fustigeant une défaite due au fait que « la France avait une armée de fonctionnaires alors qu’elle avait besoin d’une armée de soldats ». La débâcle de l’armée française en 39/40 démontrait elle aussi l’hégémonie d’une administration militaro-politique freinant sinon empêchant …

0 35

L’idée que le « vivre ensemble » impose d’abandonner tout sens critique devient-elle la seule finalité tolérable dans une société qui est de plus en plus intolérante ? C’est l’illustration de la fameuse phrase « Ils en ont parlé » de Caran d’Ache à propos de l’affaire Dreyfus qui divisait violemment les familles. Alors on évite les sujets de plus …

0 36

Lorsque le 14 juillet 1789, le gouverneur De Launay, responsable de la prison de la Bastille, vint au devant des révolutionnaires, il était loin de se douter du sort qui lui serait réservé. Il faisait face à une populace avide de sang qui faisait de la vielle prison le symbole d’un pouvoir monarchique absolu. En …

0 43

La réputation des « bonnes maisons » a toujours été un facteur de confiance envers une entreprise. Il en va de même des familles, des écoles, des villes mais aussi des pays. Au point que l’évaluation de cette réputation, à tout bout de champ, est devenue un sujet constant dans la presse et les médias en général.  …

0 35

La sortie du livre « Arianna Musicienne Rebelle » attire une fois de plus l’attention du lecteur un peu curieux de découvrir cette série d’ouvrages interactifs qui se lit en écoutant la musique que vivent, jouent ou écoutent les protagonistes.  Voici ce qu’écrivait un ami du chef d’orchestre Drago Doudko, qu’avait rencontré Arianna, à l’organisateur du concours …

0 55

Terres d’Orient, tu creuses Le maelstrom profond de tes guerres hideuses, Toi homme, qui marche dans l’ombre des  fous Prend garde d’y tomber ; il n’y a pas de garde fous ! Ta haine lourde t’y entraine Le cortège d’Héra s’éloigne et tu lui tiens la traine Brandir tes dogmes au bout des baïonnettes, T’insurger dans le …

0 49
une exécution vite exécutée

A l’occasion de la sortie de la troisième saison de la Saga Armonie, Arianna musicienne rebelle, j’ai retrouvé cette critique exécution d’Armonie à la fin de sa première année au Mozarteum. Elle illustre bien le caractère indiscipliné de cette surdouée. «Mademoiselle Armonie Bolhmen met en scène les innombrables fantômes qui semblent la hanter. Pourquoi autant …

0 53