Lorsque le 14 juillet 1789, le gouverneur De Launay, responsable de la prison de la Bastille, vint au devant des révolutionnaires, il était loin de se douter du sort qui lui serait réservé. Il faisait face à une populace avide de sang qui faisait de la vielle prison le symbole d’un pouvoir monarchique absolu. En …

0 37

La sortie du livre « Arianna Musicienne Rebelle » attire une fois de plus l’attention du lecteur un peu curieux de découvrir cette série d’ouvrages interactifs qui se lit en écoutant la musique que vivent, jouent ou écoutent les protagonistes.  Voici ce qu’écrivait un ami du chef d’orchestre Drago Doudko, qu’avait rencontré Arianna, à l’organisateur du concours …

0 53

Terres d’Orient, tu creuses Le maelstrom profond de tes guerres hideuses, Toi homme, qui marche dans l’ombre des  fous Prend garde d’y tomber ; il n’y a pas de garde fous ! Ta haine lourde t’y entraine Le cortège d’Héra s’éloigne et tu lui tiens la traine Brandir tes dogmes au bout des baïonnettes, T’insurger dans le …

0 46
une exécution vite exécutée

A l’occasion de la sortie de la troisième saison de la Saga Armonie, Arianna musicienne rebelle, j’ai retrouvé cette critique exécution d’Armonie à la fin de sa première année au Mozarteum. Elle illustre bien le caractère indiscipliné de cette surdouée. «Mademoiselle Armonie Bolhmen met en scène les innombrables fantômes qui semblent la hanter. Pourquoi autant …

0 44

  Saison III – Arianna la Musicienne Rebelle, Arianna souffre de migraines qui s’aggravent au point de nécessiter une intervention chirurgicale après un malaise en pleine représentation. A l’occasion de sa convalescence elle retrouve la mémoire et des souvenirs difficiles qui la mettent en danger. Elle fait la connaissance d’un chef d’orchestre qui l’encourage à …

0 57

Denys Detter, Bravo pour cette trilogie – une fiction certes mais tellement proche de la réalité – Crimée Ukraine, mafia, tout y est – les mœurs d’autrefois, maskirovska à la soviétique n’ont pas disparu ! heureusement qu’il nous reste la MUSIQUE et cette pauvre petite pianiste, sans mémoire mais tellement riche de son talent ! …

0 46

Ma sélection pour ce troisième opus de la saga Armonie est un peu particulière. J’ai voulu sélectionner, pour le lecteur amateur, des compositions identiques mais jouées par des instruments différents (violon et/ou piano) afin de faire la démonstration des perceptions différentes que l’on pouvait avoir de ces morceaux à l’écoute. Puis, j’ai souhaité mettre en …

0 52
Personnages du livre

Jonas Raveszac. Truand d’origine bulgare, la soixantaine, façonné de charme et de cruauté, Parrain de la mafia connue sous le nom de la Légion Rouge, composée d’anciens cadres de l’Armée rouge. Il est protégé par la Russie et certains responsables gouvernementaux. D’où son impunité (il a un passeport diplomatique). Il parle le russe, l’allemand et …

0 41

Le Parrain de la Légion Rouge, Jonas Raveszac, avait des idées très arrêtées en ce qui concernait la situation politique en Ukraine. Pour lui, en 2014/15, l’Ukraine, région multiculturelle, a vécu un scénario identique à celui de la Géorgie. Soufflant sur le feu, des politiciens européens vont accentuer les rivalités des politiciens ukrainiens désireux de …

0 59

Le témoignage édifiant d’une philosophe de Seine-Saint-Denis, confrontée aux trafics au quotidien. Par Alexandra Laignel-Lavastine – J’entends vos belles déclarations de guerre de ce samedi 25 juillet à Nice contre le trafic de stupéfiants qui gangrène nos quartiers émotifs. J’entends de braves journalistes demander : « Alors, vous allez vraiment y rétablir l’État de droit …

0 57