Ma sélection pour ce troisième opus de la saga Armonie est un peu particulière. J’ai voulu sélectionner, pour le lecteur amateur, des compositions identiques mais jouées par des instruments différents (violon et/ou piano) afin de faire la démonstration des perceptions différentes que l’on pouvait avoir de ces morceaux à l’écoute. Puis, j’ai souhaité mettre en …

0 42
Personnages du livre

Jonas Raveszac. Truand d’origine bulgare, la soixantaine, façonné de charme et de cruauté, Parrain de la mafia connue sous le nom de la Légion Rouge, composée d’anciens cadres de l’Armée rouge. Il est protégé par la Russie et certains responsables gouvernementaux. D’où son impunité (il a un passeport diplomatique). Il parle le russe, l’allemand et …

0 37

Le Parrain de la Légion Rouge, Jonas Raveszac, avait des idées très arrêtées en ce qui concernait la situation politique en Ukraine. Pour lui, en 2014/15, l’Ukraine, région multiculturelle, a vécu un scénario identique à celui de la Géorgie. Soufflant sur le feu, des politiciens européens vont accentuer les rivalités des politiciens ukrainiens désireux de …

0 38

Le témoignage édifiant d’une philosophe de Seine-Saint-Denis, confrontée aux trafics au quotidien. Par Alexandra Laignel-Lavastine – J’entends vos belles déclarations de guerre de ce samedi 25 juillet à Nice contre le trafic de stupéfiants qui gangrène nos quartiers émotifs. J’entends de braves journalistes demander : « Alors, vous allez vraiment y rétablir l’État de droit …

0 42

Obtenir un premier entretien avec notre sauvageonne, Armonie Bolhmen est un chemin de patience, mais je ne le regrette pas. Comme nombre de critiques ou d’auditeurs, j’étais agacé et décontenancé par la liberté que s’octroie cette jeune interprète. Sa contestation radicale des mœurs musicales est à l’origine de nombreuses polémiques dont apparemment elle – impériale …

0 94

Tout à leurs discussions, chamailleries et autres controverses sur le bien-fondé de tel ou tel aménagement de la retraite à points, les acteurs publics semblent avoir un peu oublié l’essentiel. Les comptes de l’assurance retraite sont déjà dans le rouge et cela ne va pas s’arranger, y compris pour les complémentaires. Le déséquilibre du financement …

0 35

Certains peuvent s’étonner du discours rebelle de notre pianiste. Arianna exagère-t-elle lorsqu’elle condamne l’académisme et l’étroitesse d’esprit de certains commentateurs et critiques de son jeu ? Pourtant les plus grands interprètes contemporains n’y échappent pas. La géorgienne Khatia Buniatishvili, pianiste à la forte personnalité et surdoué, au parcours exceptionnel, n’y échappe pas. Ses fans louent …

0 44

Résumons : Pour démontrer que Tapie était un gredin, le consortium les avocats du CDR ont tenté de faire croire que BT s’était déguisé en Me Lagarde pour ordonner un arbitrage destiné à stopper des années de procédures. Puis BT s’est arrangé pour que les membres de l’arbitrage soient de vieux copains – considérés sans honneur …

0 41

Martinez a-t-il raison d’être sceptique face à la diminution du taux du chômage ? Alors pourquoi ne pas le compléter par le suivi du taux d’activité ? Macron a-t-il raison de promouvoir la prime d’activité mais pourquoi ne pas parler – enfin – d’impôt négatif ? Pourquoi les femmes au foyer n’ont pas de salaire ? Pourquoi les petites …

0 39

Oui, dois-je m’auto-détruire ? Suis-je frappé d’une obsolescence coupable ? Que fais je dans un monde qui ne cesse de se poser des questions stupides, d’énoncer des thèses imbéciles et de disserter à longueur de temps sur l’intérêt ou non d’un passeport de santé attestant de notre souci de protéger notre entourage du virus Covid 19. Je …

0 39