En 2019 démarrait une collaboration entre l’auteur de romans Denys Detter  et son ami Yves Leveque alias Erwan Boismarin, auteur compositeur, pour relever le défi de créations musicales originales pour sonoriser les versions numériques de sa série Armonie. Une Saga racontant en quatre tomes l’histoire d’une jeune pianiste prodige aux prises avec le Parrain d’une importante mafia russe : la Légion Rouge. Une démarche unique mariant avec bonheur le talent de l’écrivain et du musicien.

The Saga Armonie

Durant les quatre années d’écriture, Yves Lévêque aura composé de nombreux morceaux originaux intégrés dans la version numérique de la série. Passionné par le projet Yves décidera de composer le concerto final de la série : le concerto en do mineur d’Arianna. L’enthousiasme manifesté par Michel Merlet, prix de Rome, professeur d’orchestration à la Schola Cantorum et à l’Ecole Normale de Musique de Paris et par d’autres personnalités immergées dans le monde de la musique classique l’a incité à enregistrer le concerto avec une formation symphonique plus adaptée au caractère de la composition.

En novembre 2022, l’orchestre Colonne enregistrait sous la direction du compositeur et chef d’orchestre Yves Lévêque, le concerto en Do mineur d’Arianna. La pianiste concertiste Caroline Fauchet, tombée totalement sous le charme du concerto, en est la soliste. Pierre-Alexis Touzeau, directeur musical de l’orchestre Hexagone assistera Yves l’Evêque dans la direction de l’orchestre Colonne. Je vous en propose un court extrait d’une répétition. Rendez-vous sur ce lien.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Début 2023 le Concerto composé par Yves Lévêque, s’est vu décerner le Grand Prize Winner au concours international Royale Music Competition.

Puis quelques semaines plus tard il sera couronné de 4 Diamond Prize dans les catégories Composition, Concerto Composition, Concerto Piano et Music Video Composition, tandis que Caroline Fauchet, sa formidable pianiste, reçoit le Diamond Prize dans la catégorie Concerto. Que du bonheur pour notre ami compositeur Yves Leveque qui reçoit là la récompense de mois de travail.

Mais il n’en avait pas fini car il vient de recevoir une troisième récompense sous la forme d’une invitation à aller à Toronto en aout prochain pour y recueillir officiellement les honneurs de la Royal Sound Composition Compétition.

La série aura initié à une démarche unique et originale mariant avec bonheur les talents de l’écrivain et du musicien. Avec le Concert pour Arianna, soixante musiciens ont raconté en musique le final de l’héroïne de la série : La Reine Rouge. Les quatre tomes de la série sont disponibles sur Amazon

Précédent

Démonstrateur du livre augmenté

Suivant

La Reine Rouge

A propos de l'auteur

Denys

Denis Ettighoffer, est un des spécialistes français reconnus dans l’étude projective de l’impact des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Ses nombreux livres sont autant de contributions à la réflexion sur les évolutions des sociétés, des modèles économiques et organisationnels. Sa spécificité réside dans sa capacité à analyser le présent, pour en extraire les orientations économiques et sociétales stratégiques pour les décennies à venir. Le voilà lancé dans une aventure comme il les aime, être reconnu à la fois par son imagination (pas le plus dur !) mais aussi comme un bon artisan de l’écriture romancée ( et ça c’est pas gagné !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi