L’histoire prodigieuse du Concerto d’Arianna de la série de Denys Detter.
En 2019 démarrait une collaboration entre l’auteur de romans Denys Detter et son ami Yves Leveque alias Erwan Boismarin, auteur compositeur, pour relever le défi de créations musicales originales pour sonoriser les versions numériques de sa série Armonie. Une Saga racontant en quatre tomes l’histoire d’une jeune pianiste prodige aux prises avec le Parrain d’une importante mafia russe : la Légion Rouge. Une démarche unique mariant avec bonheur le talent de l’écrivain et du musicien.
Durant les quatre années d’écriture, Yves Lévêque aura composé de nombreux morceaux originaux intégrés dans la version numérique de la série. Passionné par le projet Yves décidera de composer le concerto final de la série : le concerto en do mineur d’Arianna. L’enthousiasme manifesté par Michel Merlet, prix de Rome, professeur d’orchestration à la Schola Cantorum et à l’Ecole Normale de Musique de Paris et par d’autres personnalités immergées dans le monde de la musique classique l’a incité à enregistrer le concerto avec une formation symphonique plus adaptée au caractère de la composition.
En novembre 2022, l’orchestre Colonne enregistrait sous la direction du compositeur et chef d’orchestre Yves Lévêque, le concerto en Do mineur d’Arianna. La pianiste concertiste Caroline Fauchet, tombée totalement sous le charme du concerto, en est la soliste. Pierre-Alexis Touzeau, directeur musical de l’orchestre Hexagone assistera Yves l’Evêque dans la direction de l’orchestre Colonne. Je vous en propose un court extrait d’une répétition. Rendez-vous sur ce lien.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Début 2023 le Concerto composé par Yves Lévêque, s’est vu décerner le Grand Prize Winner au concours international Royale Music Competition.
Puis quelques semaines plus tard il sera couronné de 4 Diamond Prize dans les catégories Composition, Concerto Composition, Concerto Piano et Music Video Composition, tandis que Caroline Fauchet, sa formidable pianiste, reçoit le Diamond Prize dans la catégorie Concerto. Que du bonheur pour notre ami compositeur Yves Leveque qui reçoit là la récompense de mois de travail.
Mais il n’en avait pas fini car il vient de recevoir une troisième récompense sous la forme d’une invitation à aller à Toronto en aout prochain pour y recueillir officiellement les honneurs de la Royal Sound Composition Compétition.
La série aura initié à une démarche unique et originale mariant avec bonheur les talents de l’écrivain et du musicien. Avec le Concert pour Arianna, soixante musiciens ont raconté en musique le final de l’héroïne de la série : La Reine Rouge. Les quatre tomes de la série sont disponibles sur Amazon
Chers Artistes passionnés dans leur genre,
Ces deux amis de longue date, J’ai eu l’opportunité de les rencontrer, il y a plus de 10 ans, lors d’une soirée. Mais, à ce moment, là personne n’aurait pu imaginer ce qui allait se produire aujourd’hui.
En fait, le hasard n’existe pas. Deux belles âmes se sont rencontrées par la force de leur destinée. Elles étaient sur le même cheminement : pour Dennys, sa réalisation dans l’écriture et pour Yves, sa réalisation dans sa musique pour réaliser un chef-d’oeuvre.
C’est avec beaucoup de fascination que j’ai suivi toute leur évolution même si je me suis montrée très discrète… Ceci signifie des heures et des heures de « travail » (quand on aime on ne compte pas) pour parvenir à ce que l’on appelle la quintessence…
Ce que vous avez réalisé est ce que l’on appelle une véritable ALCHIMIE…
Que le meilleur vous accompagne…
Lydie et amie de Dennys
Que puis-je ajouter ! Un état fusionnel