La Rescapée de l’Île des Fous : Personnages principaux


Personnages du livre
La Rescapée de l'Ile des Fous

Jonas Raveszac. Truand d’origine bulgare, la soixantaine, façonné de charme et de cruauté, Parrain de la mafia connue sous le nom de la Légion Rouge, composée d’anciens cadres de l’Armée rouge. Il est protégé par la Russie et certains responsables gouvernementaux. D’où son impunité (il a un passeport diplomatique). Il parle le russe, l’allemand et l’anglais en plus de sa langue d’origine, le bulgare. Stratège redoutable, rusé et soucieux de ne pas attirer l’attention sur lui, sa seule faiblesse est Arianna, la petite pianiste qu’il a enlevé à ses parents.

Ralph Wiasonsky, Capitaine de la Stasi, responsable de la surveillance de la frontière nord de la RDA. Supérieur de Dieter Bolhmen. Assassin de transfuges qu’il vole avec quelques complices, sera nommé capitaine de la Stasi au Ministère de l’intérieur après le meurtre d’un dissident. Il fera venir son subordonné Dieter Bolhmen à l’Université de Leipzig pour surveiller un voyage de musiciens envoyés se produire à l’Ouest.

Anna Kenvisky, juive, 54 ans, allemande de l’est, est violoniste. Son compagnon Dieter Bolhmen, mélomane du même âge, en est tombé amoureux au point que ce dernier, agent de la Stasi, il va s’enfuir avec elle pour se réfugier dans une ile grecque dans les années 90. Anna et Dieter vont sauver Arianna, devenu amnésique, lors d’une croisière avec leur voilier. Ils vont devenir à la fois les parents et les professeurs d’Armonie avant de l’adopter.

Dieter Bolhmen, ex agent de la Stasi, compagnon d’Anna Kenvisky. Il a profité de l’ouverture de la frontière de l’Allemagne de l’Est afin de passer en Autriche puis de se réfugier avec sa maitresse dans une ile perdue de la Grèce. Non sans avoir « emprunté » le trésor de guerre de plusieurs milliers de dollars amassé par son chef de service. Il joue du violon avec Anna.

Lukask Kenvisky, frère d’Anna Kenvisky, qui apprendra que sa sœur est toujours vivante quelques 37 ans après sa disparition. C’est lui qui sera le premier prévenu de son décès suite à un accident de la route. Il ne la reverra jamais.

Armonie, de son vrai prénom Arianna, née Tchekhov de parents franco-russe, a perdu la mémoire en se blessant grièvement lors de son évasion du yacht du mafieux Jonas Raveszac. Elle devra son prénom d’adoption « Armonie » et de scène à Anna Kenvisky et Dieter Bolhmen qui la recueillent. Elle deviendra leur fille adoptive.  Avec l’aide de ses parents elle entamera une carrière de musicienne. Elle parle le géorgien, le russe et un peu le français et plus tard, elle maitrisera l’anglais puis l’allemand grâce à l’aide de ses parents adoptifs.

Simon Tchekhov frère d’Arianna. Arrêté pour cause de désertion, il sera envoyé dans la sinistre prison de Dimitrovgrad d’où il s’échappera avec l’aide de la Légion Rouge dont il deviendra l’obligé. Il devient, sous une nouvelle identité, chauffeur routier pour un syndicat allié de la Légion Rouge. Il assure un trafic de denrées et d’équipements contournant l’embargo européen et russe à partir de l’enclave de Kalingrad. C’est ainsi qu’il fera la connaissance des jumelles Loullia et Loulla Maguilev. Il prendra tour à tour le nom de sa mère Macharine puis plus tard, revenu à Moscou Simon Pasternak

Petrior Mikhaïlovitch directeur de la prison de Dimitrovgrad et son épouse Raya. Personnages troubles et malsains qui utilisent leur position privilégiée pour faire travailler les prisonniers à leur seul profit et s’amuser de certains pour satisfaire les appétits malsains, avant de les faire disparaitre.

Nat Goumeniouk, compagnon de cellule de Simon. Il entamait sa sixième année de prison alors qu’il avait été emprisonné pour quatre ans pour rébellion à la force publique en 2008. Pris dans une rafle, il a passé la majorité de sa peine en « isolement ». Prisonnier « politique » il n’a quasiment aucune chance de sortir de prison en vie.

Vladislav Zakone, un des Blatnyes les plus respectés de la prison de Dimitrovgrad, s’intéresse au jeune prisonnier après avoir vu sa fiche d’incarcération. Doyen et arbitre des conflits entre prisonniers, il a fait savoir que l’on ne devait pas importuner le jeune prisonnier. Simon Tchekhov devra son salut grâce à l’aide de Zakone qui veut la tête du Petrior Mikhaïlovitch, en contrepartie, il offrira une voie de sortie possible à Simon.

Klavdios Gallinos patron de l’unique hôtel de Gavdos, le Princess, et son jeune frère Ioannis, éperdument amoureux d’Armonie. Ils accueillent régulièrement leurs amis musiciens, Dieter, Anna et Armonie pour des fêtes qui enchantent les résidents de l’île.

Brice Konrad, Anglo germain, ancien collaborateur de la Stasi qui ne peut rien refuser à Dieter Bolhmen qu’il va aider à créer l’identité d’Armonie. Il s’est reconverti dans l’espionnage économique et industriel en gardant actif une partie souterraine de son réseau d’informateurs

Les jumelles Lolla et Loullia Maguilev, filles d’Ouïllev Maguilev créateur d’un empire de négoce dans l’enclave de Kaliningrad dont elles avaient hérité. Propriétaires d’une flotte de bateaux de pêches et d’un ensemble d’entrepôts frigorifiques sur les côtes, l’annonce de l’embargo entre la Russie et l’Europe est un coup terrible pour leurs affaires. Face au risque de faillite les deux sœurs jumelles Lolla et Loullia décident de contourner l’embargo en faisant appel à une société de transport un peu spéciale où va travailler Simon Tchekhov.

Boris Tchernoï, le patron du Neversleep à Moscou, protégé par la Légion Rouge. Il a la main sur une des boites de nuit et un restaurant les plus coté de la capitale. C’est lui qui recueillera Wally Cantare (l’ex professeur d’Arianna) après qu’elle ait été exfiltré du yacht de Jonas par Georgio Petrou. Il en fera sa vedette dans son nouveau restaurant moscovite : le Kanto Bel.

Igor Rachline ami de Boris Tchernoï, le patron du Neversleep. Il tient d’une main de fer depuis plus de vingt ans une entreprise de protection des personnalités et des résidences des oligarques de la région de Moscou mais il dirige aussi une entreprise de protection de transport et de trafics en tous genres. C’est dans cette entreprise que se retrouvera Simon Tchekhov après sa libération où il prend le nom de Simon Pasternak.

Damienne Raveszac, fille de Markov Raveszac un lointain cousin de Jonas, devenue adepte d’une secte que Jonas détruira, ce qui lui vaudra la haine de la jeune femme qui l’agressera sauvagement en le blessant au visage avec un couteau lors de son séjour en Bulgarie.

Moshé Urwitz violoniste manqué mais oncle d’Ametsi et demi-frère d’Elie Urwitz, directeur du Mozarteum. Vieux monsieur fantaisiste qui va avec son neveu Ametsi aider Armonie à entrer dans la célèbre Université de Mozarteum. Ametsi Urwitz, vingt ans, ami et amoureux platonique d’Armonie. Elève du Mozarteum, neveu du violoniste de rue Moshé Urwitz, il cachera longtemps son homosexualité à la jeune femme.

Piotr Blokov, d’origine russe par sa mère et géorgien par son père est champion de lutte gréco-romaine, Mis dans la prison de Gladani à l’été 2012 sur ordre du ministre de l’intérieur géorgien qu’il avait cocufié. Il s’en sortira grâce à une ruse de Jonas Raveszac avec qui il sera en dette. Il deviendra un des responsables des chauffeurs du Syndicat de Protection des Routiers (SPR) créé par Igor Rachline.

Précédent La situation politique en Ukraine vue par le Parrain
Suivant Playlist Saison III –« Arianna Musicienne Rebelle »

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *